J’ai eu l’immense plaisir d’avoir pu venir à la Canon Expo 2010, à la Grande Halle de la Villette. Cet évènement hors du commun s’est tenu sur 3 journées : la première pour la presse, les 2 suivantes pour les partenaires et professionnels de la photo.
Cette exposition a été l’occasion pour Canon de montrer tout son savoir-faire dans de nombreux domaines. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr la photo, mais également la vidéo, les impressions, le domaine médical… Canon en a également profité afin de partager ses perspectives d’avenir et sa position en terme d’écologie. De nombreuses présentations et animations m’ont fait perdre la tête ! Tout était très bien organisé, les hôtes et hôtesses d’accueil exceptionnellement chaleureux.
Première chose remarquable : la caméra 4k. Il s’agissait d’un produit non commercialisé mais opérationnel. Cet appareil permet à la fois de filmer et de prendre des photos (extraites des vidéos). La qualité est simplement bluffante lorsqu’on regardait la sortie de la caméra sur un écran Canon de 30″ à 8 mpx. Le rendu est indéniablement bien meilleur que les TV Full HD !
Juste à côté, on observera une technologie d’avenir : le Cross-Media Station qui permet de recharger les batteries des devices Canon tout en permettant de décharger le contenu multimédia de manière sans fil…
Depuis la sortie du 5D Mark II, Canon a révolutionné la vidéo. Depuis, des marques connues comme Zacuto n’ont pas tardé à équiper ce genre de d’appareil reflex pour apporter du confort lors de tournage de films.
Ce qui m’a particulièrement plu durant cette exposition est la présentation de Rémy Cortin qui toutes les demi-heures au moins pratiquait une séance photo avec un modèle. On a alors découvert une technologie accélérant grandement tout le process de la prise de vue à l’impression. En 1 minute, la photo prise était déjà en train d’être imprimée sur une imprimante au format poster d’environ 1m de longueur ! De quoi gagner énormément de temps.
Techniquement parlant, cela se faisait grâce à un module wifi branché sur l’EOS 1Ds Mark III qui communiquait avec un ordinateur où un assistant pratiquait un tri en live avant d’envoyer une photo (toujours en wifi) à un autre ordinateur où un autre assistant se chargeait de l’éditer rapidement, le tout de manière transparente. Enfin l’imprimante grand format terminait le process.
Au niveau du stand, Rémy a utilisé du matériel très coûteux : 70-200mm f/2.8, flash de studio, énorme softbox, fond de 3m… J’en suis bien loin encore !
Contrairement à un évènement public, des professionnels ont pu en savoir davantage sur les technologies que Canon propose aux entreprises. On remarquera la présence de Canon au sein des entreprises comme par exemple au niveau des impressions…
En s’avançant, c’était simplement le futur. Entre vidéoprojecteurs ultra HD, réalité augmentée, sol rétro-éclairé en fonction de la pression, capteur gigantesque ultra sensible ou à très large spectre lumineux… il y avait de quoi rêver. J’attends avec impatience le moment où le grand public pourra bénéficier de ce genre de technologies. Les applications futures seront vraiment intéressantes.
Je n’ai guère eu le temps d’en découvrir davantage, je retiens simplement le fait que ce salon a été à l’image de Canon. Je tiens à remercier @CanonFrance de m’avoir permis d’y aller !
Galerie de photos