Le salon Satis 2011 vient de fermer ses portes après avoir accueilli bon nombre de personnes de la communauté professionnelle française de l’industrie des technologies de l’Image et du Son et de la production audiovisuelle. L’évènement s’est tenu à la fameuse Halle Freyssinet (où ont eu lieu des défilés de la Fashion Week), dans le 13è. Plus d’infos sur le site du salon.
Après avoir écrit quelques lignes quant à la « révolution » de la vidéo sur des appareils de type reflex je me suis pris une petite heure afin de découvrir de plus près ce fameux monde de la vidéo. Et bien ça n’a rien à voir avec le monde de la photo, vraiment. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me plonger dans le fonctionnement, les spécificités, la technique vidéo mais je m’en suis fait une petite idée rien qu’à voir le matériel déployé lors de ce salon showroom. C’est juste impressionnant.
Le Canon EOS C300 (C comme Cinéma) était en exposition durant ce salon. C’est une exclusivité Européenne.
J’étais bien comme un gamin devant les drônes ! C’est un marché qui se développe pas mal en ce moment. J’ai cru entendre que Google utiliserait également ces drônes pour compléter leur service Street View…
Nous avons beau nous vanter plaindre du coût du matériel photo, sachez qu’en vidéo c’est bien pire. C’est bien là le souci quand on se lance dans la vidéo reflex, on croit tout savoir, on croit avoir le matériel… il n’en est rien ! Surtout au niveau de la post-production une fois sur l’ordinateur : puissance de calcul, logiciels… savoir faire.
Pour ma part, je me suis lancé il y a des mois dans la vidéo reflex à ma vitesse, en fonction de mon portefeuille également. Comme pour la photo, c’est pour me faire plaisir. Ceci dit, il y a tellement de choses encore à faire niveau photo. Je ne m’arrêterai pas de si tôt !
Galerie
Afin de vous faire une petite idée du salon, ci-dessous les photos !