[TEST] Dashcam – Pittasoft BlackVue DR500GW-HD

Posté par WoodyLo Le 31 mars 2014 | 5 115 vues

 BlackVue_prez-S

J’ai eu l’opportunité de tester une caméra « boite noire » de voiture autrement appelée « dashcam ». Un peu comme une GoPro, de plus en plus de vidéos insolites enregistrées sur la route font leur apparition sur le net et je me suis donc penché sur la question. Ok c’est un blog photo mais également un blog un peu geek où je teste du matériel comme ici. Personnellement j’ai attendu quelques semaines afin d’éprouver le système avant de rédiger ce billet. Bien des questions peuvent se soulever quant à l’installation de ce genre de caméra mais n’y voyez pas de suite le mal.

Qu’est-ce-qu’une Dashcam ?

Il s’agit d’une caméra embarquée dans votre véhicule autrement appelée EDR (Event Data Recorder). Elle enregistre tous vos déplacements : vidéo, son, vitesse, emplacement GPS pour la plupart. Certaines comme celle présentée dans ce billet ont d’autres fonctionnalités qui seront détaillées. Ce genre de caméra est très répandu notamment en Asie ainsi qu’en Russie où l’on peut voir des vidéos hallucinantes (des drôles et d’autres moins). En France elle commence à faire son apparition et il est aujourd’hui question d’en équiper tous les véhicules. La BlackVue présentée ici est d’origine Coréenne et semble y être un modèle best-seller.

Utilité

Une dashcam peut s’avérer très utile pour

  • les assurances en cas d’accident : les données peuvent être analysées, on peut alors parler de l’ADN de l’accident
  • dissuader : un agresseur réfléchira à deux fois avant de s’en prendre à vous et votre voiture s’il sait qu’il est filmé avec la plaque de sa voiture
  • soi : parce qu’on en a marre des débordements de comportement des automobilistes qui appliquent leur propre code de la route (refus de priorité, dépassement par la droite, queues de poisson, omission du clignotant qu’on adore etc.). En mode parking, une dashcam proposant l’option permet d’enregistrer tous les mouvements et chocs ressentis afin de retrouver le coupable qui vous est rentré dedans… Certaines personnes vont à l’extrême en pratiquant la délation également.
  • capturer l’insolite
  • les technophiles un peu comme moi

Le fait d’en détenir une qui filme tous vos déplacements est légal. Il n’y a pas d’individualisation des personnes enregistrées, c’est comme si vous enregistriez la rue avec votre iPhone.

Design

Le modèle que je vous propose est pour moi le meilleur que j’ai pu trouver sur le marché actuellement. Elle provient de Corée où elle semble y être un best-seller : j’ai nommé la BlackVue DR500GW-HD du constructeur Pittasoft. Commandée sur Camabord, je l’ai reçue en 2j dans un emballage nickel. Dashcam Pittasoft BlackVue DR500GW-HD - WoodyLo.fr

Dashcam Pittasoft BlackVue DR500GW-HD - WoodyLo.fr Ses dimensions sont beaucoup plus compactes comparées à d’autres modèles que vous pourrez trouver sur le territoire. Dashcam Pittasoft BlackVue DR500GW-HD - WoodyLo.fr

Dashcam Pittasoft BlackVue DR500GW-HD - WoodyLo.fr

[photos prises avec un iPhone 5]

L’anneau noir en plastique est simplement un cache pour protéger l’objectif. La caméra est donc le tube cylindrique noir qui vient s’emboîter dans le socle argenté collé au pare-brise. La caméra peut alors pivoter pour s’orienter en hauteur ainsi que se retirer aisément.

Caractéristiques

La dashcam BlackVue DR500GW-HD comporte ces puces électroniques :

  • gyroscope : détection des mouvements et chocs sur les 3 axes jusqu’à 2G
  • GPS : enregistrement des déplacements avec la vitesse, l’heure et la date automatiquement
  • Wifi :  il vous permettra via l’application iPhone/Androïd de visualiser en live ce que la caméra voit en plus de pouvoir visionner tous les enregistrements sur la carte mémoire et les sauvegarder sur votre smartphone

Il y a de plus

  • un mode parking automatique : désactive le GPS/Wifi pour ne pas pomper votre batterie et surveille tout mouvement et/ou choc et enregistre sur la carte mémoire quelques secondes avant l’évènement si quelque chose est détecté (oui il y a une mémoire tampon, c’est de la haute techno)
  • une LED de fonctionnement désactivable en mode parking afin de passer inaperçu
  • une batterie intégrée qui permet de terminer un enregistrement proprement si vous débranchez la caméra ou en cas de coupure courant
  • un micro qui peut être désactivé à bord pour des raisons de confidentialité
  • un haut parleur vous signalant tout changement de mode si vous le souhaitez (sur Camabord ils vous la livrent avec un firmware qui parle français, avec une voix féminine je précise)

La mémoire est une Micro SD allant jusqu’à 32go. Je vous invite à consulter ce tableau pour les durées d’enregistrement. Une fois la carte pleine, les anciens enregistrements sont écrasés donc ne tardez pas à récupérer les enregistrements souhaités.

Installation

La caméra est censée être constamment alimentée pour l’utiliser jusqu’au bout de ses fonctions : même moteur éteint si vous voulez bénéficier du mode parking. Typiquement la caméra s’alimente sur la prise allume-cigare 12V 1A (vous n’aurez pas assez de jus sur un port USB que ce soit en voltage ou ampérage, ne tentez pas). Vous pouvez tout à fait la brancher sur la prise allume-cigare. Pour ma part j’ai préféré installer un petit appareil supplémentaire qui permet d’ajouter une prise allume-cigare (parce que ma prise principale est prise par mon GPS Garmin) tout en protégeant votre batterie contre toute décharge totale empêchant de redémarrer la voiture : le Power Magic Pro.

Power Magic Pro pour BlackVue

Le Power Magic Pro est un système tout simple se branchant derrière 2 fusibles : vous n’avez rien à craindre. La dashcam BlackVue se branche alors sur le Power Magic Pro. Ce dernier se chargera de couper l’alimentation vers la dashcam en cas de tension faible de la batterie et/ou après un certain de temps (configurable).

Dashcam Pittasoft BlackVue DR500GW-HD - WoodyLo.fr

Mon petit conseil : demandez à votre garagiste de le faire pour vous ou à défaut étudiez bien la documentation de votre voiture. Ne branchez pas sur le fusible de l’autoradio par exemple car c’est souvent multiplexé. Branchez le 1er fil sur un fusible de grosse capacité alimenté lorsque le moteur est allumé. Choisissez ensuite un second fusible costaud constamment alimenté pour le 2e fil, même moteur éteint si vous voulez que la dashcam fonctionne en mode parking. Enfin, branchez la masse n’importe où pour la borne négative de la batterie (n’importe où sur le châssis de la voiture). Lisez bien les instructions, ce n’est pas sorcier ça tient sur une page ! Si besoin je détaillerai complètement les branchements.

Dashcam Pittasoft BlackVue DR500GW-HD - WoodyLo.fr

Il est possible de n’avoir aucun câble apparent si vous arrivez à tout ranger dans les garnitures de la voiture ! [DASHCAM] WoodyLo.frVous voyez quelque chose de l’intérieur de ma voiture ? A part un petit fil que j’aurai pu mieux cacher. [DASHCAM] WoodyLo.fr La caméra m’est invisible lorsque je conduis, idem pour les passagers. Autrement il existe des batteries externes qui peuvent alimenter la dashcam pendant quelques heures, à creuser.

Utilisation

La dashcam est opérationnelle dès son branchement, il n’y a pas de bouton on/off. Elle filmera tous vos déplacements avec ou sans son, avec vos coordonnées et vitesses. Elle détecte toute seule le mode parking (au bout de 10mn) et le désactive toute seule dès que vous reprenez la route. Une voix désactivable vous signale tout changement de mode. De plus, en fonction du paramétrage elle détecte les chocs et ira ajouter des tags à chacune des vidéos filmées : marche normale, évènement détecté, mode parking. Rien de plus facile ! Vous pouvez visualiser tout cela sur l’application smartphone ainsi que sur votre ordinateur.

BlackVue pour iPhone

L’application permet également de faire tous vos réglages de la caméra vous évitant donc de retirer la carte micro SD pour faire vos réglages depuis un ordinateur.

Logiciel PC & Mac

La caméra est totalement autonome et peut vous prévenir des actions détectées : désactivation du mode parking, évènement détecté, activation du son, du wifi etc. Chaque fichier vidéo est lisible en l’état et est compressée au format mp4, ce n’est pas un format propriétaire comme pour d’autres dashcams ! Sont ajoutés à ces fichiers des fichiers liés à la géolocalisation (GPS, vitesse, mesures gyroscope) : toutes ces infos sont reprises par le logiciel compatible Mac/PC. Le gros avantage de chaque fichier vidéo c’est le nommage très explicite que j’utilise moi-même pour mes photos : année-mois-jour puis heure-minute-seconde puis type de vidéo (normal, évènement, parking). En plus de cela il y a l’heure, la date ainsi que la vitesse incrustés dans chacune des vidéos en dur. Le logiciel est simple et vous donnera toutes les infos de chacun des déplacements : itinéraire, heure, vitesse etc. En voici une démonstration :

A noter que la version PC du logiciel est également disponible en français.

Verdict

Les plus :

  • format d’enregistrement vidéo non propriétaire (mp4) avec compressions variées
  • logiciel compatible Mac et PC
  • mode parking : surveille en permanence et enregistre sur la carte mémoire tout évènement (mouvement et/ou choc) quelques secondes avant l’évènement. Lorsque ce mode est activé, il y a économie d’énergie (300mAh) avec coupure du Wifi, GPS.
  • taille réduite : quasi invisible dans ma voiture
  • application iPhone / Androïd
  • Wifi : live view, vision des vidéos enregistrées via l’appli smartphone
  • batterie intégrée : permet de terminer l’enregistrement proprement si vous la débranchez
  • langage français si vous commandez chez Camabord
  • les excellents accessoires fournis pour l’installation : adhésifs 3M etc.
  • les MàJ régulières de firmware

Les moins :

  • consomme en permanence si vous l’alimentez sur votre batterie : d’où l’intérêt d’avoir un système de coupure courant en cas de tension basse de votre batterie (Power Magic Pro). C’est pareil pour toutes les dashcams.
  • le temps de chargement en wifi que je trouve un peu lent (comme pour la GoPro HD Hero 3 en fin de compte)
  • pas de mémoire intégrée

En attendant de savoir si tous les véhicules devront tous être équipés d’une dashcam, vous pouvez vous obtenir une dès maintenant en passant commande sur le site Camabord dont le service est irréprochable.

Toutes les photos de l’installation et déballage

Comments

comments

Articles relatifs

Intéressé par l'article? Restez au courant des activités de ce blog en inscrivant votre mail ci-dessous ! (maximum 1 mail par jour, aucun spam)


Vous pouvez par ailleurs lire le flux RSS en suivant ce lien.