[PRESENTATION] Paul C. Buff – AlienBees B1600 & Vagabond Mini

On m’avait longtemps parlé de ces fameux « AlienBees », du fabricant Paul C. Buff basé à Nashville aux USA. Jusqu’à présent je me contentais de la puissance que me procuraient mes très utiles flashs Yongnuo YN560 jusqu’au moment où en effet, le soleil reste vainqueur.

Durant mes heures de recherche, j’étais tombé sur des solutions complètement inutiles et farfelues comme par exemple les têtes permettant d’y fixer 3 flashs cobra derrière un parapluie ou encore la Softbox qui va bien avec ce genre de tête mais empêchant ainsi tout contrôle sur mes flashs manuels… Bref, de la bidouille en soi, made in China.

C’est alors que mon partenaire Lolo m’a suggéré de prendre pour de bon cette fois du matériel AlienBees. Merwen en parlait depuis des années, j’avais pu en utiliser jusqu’ici mais sans y prêter grande attention. Un petit tour sur leur site aux US, un tour sur leur store en Angleterre (zone Europe), et hop retour sur le store US. Quelle honte d’afficher de tels prix sur le store anglais ! Souci : le store US ne livre pas en Europe, évidemment. Je vous épargne mes péripéties pour faire rapatrier le matériel en France, entre le lieu de réception aux US, les étiquettes UPS, la douane (aïe), la réception, la casse dans les colis, une 2nde facture après coup 3 mois après… bref !

AlienBees B1600 & Vagabond Mini, la puissance portable

L’AlienBees B1600 est donc le flash dont il est question, et le Vagabond Mini est la batterie portable. Pourquoi est-ce-que j’ai choisi ce duo ? Déjà parce que sur les forums on en parle, et parce que c’est du bon matériel pas très cher, puissant, partiellement fabriqué aux US. J’ai eu affaire au service client, Angela a été terriblement arrangeante et efficace, thanks to her!

Si vous souhaitez avoir de la puissance avec du matériel portable, foncez.

Fiche technique

AlienBees B1600 (360$) : http://paulcbuff.com/b1600.php – ne pas hésiter à prendre la version 230V pour que ça marche en france 😉

Vagabond Mini (240$) : http://paulcbuff.com/vagabond.php – de même, prenez la version 230V si vous souhaitez que cela fonctionne avec l’AlienBees 230V. L’autonomie annoncée pour un B1600 branché dessus à puissance max tourne aux alentours de 400 à 500 éclairs, rien que ça [EDIT coquille dans la vidéo] !

Attention : il faudra tout de même un adaptateur Chine/Australie si vous voulez brancher une prise type française. Ce qui est très pratique avec cette alimentation c’est le fait de pouvoir brancher tout autre équipement fonctionnant en 230V ! Je n’ai pas approfondi la limite des équipements qu’on peut y brancher, le Vagabond mini n’est pas fait pour faire tourner beaucoup de choses dessus !

Accessoires au prix dérisoire : http://paulcbuff.com/hardware.php

J’en ai profité pour prendre une batterie supplémentaire pour même pas 90$, des ampoules de rechange pour 10 à 35$… autant dire que ce n’est rien quand on cherche l’équivalent en france.

Focus AlienBees B1600

Je passe les détails sur les spécifications, vous avez le lien plus haut. Contrairement aux flashs Yongnuo, l’AlienBees n’émet pas de son. En revanche, il comporte une lampe témoin permettant d’éclairer un minimum votre sujet (150W max), d’avertir quand le flash est prêt à se déclencher à nouveau. Il est possible également de désactiver cette lumière quand vous êtes sur batterie afin d’économiser. Un variateur permet de choisir la puissance de sortie du flash : de 1/32 de puissance à 1/1 (puissance max). Un bouton permet de tester le flash également. Des LEDs témoignent du bon fonctionnement.

Afin de déclencher l’AlienBees, il y a l’entrée Sync qui marche parfaitement avec des déclencheurs de flash à distance comme le Cactus V5 (câble fourni avec le Cactus [EDIT coquille vidéo : câble fourni avec le Cactus V5 et non pas « prise » fournie…]).

L’alimentation se fait facilement via un cordon d’alimentation d’ordinateur, et si vous avez la version 230V vous pourrez brancher directement sur secteur sans passer par le Vagabond ! Le tout est silencieux : le ventilateur interne ne produit pas trop de bruit.

 

Focus Vagabond Mini

Le Vagabond Mini fait suite au Vagabond™ II qui n’est plus en vente. Le Vagabond Mini comporte 2 parties : l’une est la batterie lithium, l’autre est le socle permettant d’obtenir du vrai courant alternatif 230V avec quelques LEDs affichant notamment le niveau de la batterie. Pour recharger la batterie un transformateur secteur se branche soit sur le socle, soit directement à la batterie. Le temps de recharge est record : 3h à peine pour une charge complète. En plus de cela, le transformateur s’allume en rouge quand du courant passe (rechargement batterie) et en vert quand la batterie est rechargée. C’est peut-être rien, mais tellement pratique.

Le Vagabond Mini porte bien son nom : il comporte une petite pince permettant de le fixer au trépied garantissant une meilleure stabilité. Le poids total n’est que de 1,6kg à peine.

Au final c’est de l’équipement portable, mais je ne le risquerai pas sous la pluie comme je le fais constamment avec les Yongnuo. On a ici du 230V tout de même, de la mécanique dans l’AlienBees…

A l’utilisation c’est plus encombrant que les flashs Yongnuo, plus lourd à déplacer et cela nécessite davantage d’attention. Il est indispensable d’avoir au moins un assistant. Prochainement je posterai des billets dans lesquels je me sers du B1600 et du Vagabond, stay tuned 😉

Vidéo de présentation

Comments

comments

Articles relatifs

Vous aimerez également...

  • Contactstephanebiton

    Intéressant, merci pour ce partage, mais concrètement, ça coûte combien l’ensemble ?

  • Il faut ajouter ~29% pour divers frais de douane et TVA + des frais de port si vous faites rapatrier par DHL/UPS…

  • anthony mendes

    Bonjour a toi
    Je cherche à acheter ce matos depuis vraiment longtemps mais c’est vraiment pas simple. Tu as raison le site uk est vraiment honteux niveau tarif et je me tate a l’acheter sur le store Australie qu’en penses tu ?
    Visiblement il ont l’ai de livrer en europe mais bon je sais pas trop pour le service après vente etc…
    ils sont plus cher que sur le store us mais c’est plus raisonnable que chez les british….lol
    Si tu as des conseils pour moi ou des combines, m’expliquer comment tu as réussi a te dépatouiller de tout ça, je prend

    Merci d’avance ta vidéo est super j’ai enfin résolu le mistère (prise bizare du vagabon mini qui ne pouvais pas correspondre avec la prisedu b1600)

  • Hello Anthony !
    Je ne connaissais pas le store Australie mais vu ce que tu me dis, tu peux tenter et partager ton expérience 😉 Je ne pense pas que ça puisse être « pire » que le store US niveau SAV/garantie : s’il m’arrive un pépin je devrai tout renvoyer aux US, à mes frais…

  • J’ai une tête flash de 800 watts AlienBees que j’ai ramené des USA, mais je n’en ai plus besoin. je la vends pour 300e. Si interessé faites le moi savoir. Merci mon No est le 06 21 01 32 17.

  • Emilie Castelain

    Hello WoodyLo – désolée de débarquer 2 ans après 🙂

    Je voudrais acheter l’AlienBee B400, que j’importerai des US (avec les mêmes galères que toi) – par contre tu indiques « ne pas hésiter à prendre la version 230V pour que ça marche en france » – c’est à dire ? Sais tu si la B400 serait compatible ?

    Merci pour ton aide !

  • Coucou Emilie !
    Pas de souci, il n’est jamais trop tard héhé 🙂 Je suis dégoûté de n’avoir aucune illustration sur mon billet suite au plantage du serveur qui héberge mon blog 🙁
    Anyway, oui je disais qu’il vaut mieux leur demander de te préparer un flash en 220-240V car aux US c’est du 110V ! Si tu veux pouvoir brancher ton flash directement sur secteur en France, il te faut du 220V, sinon ça va le griller (ou sinon il te faut un convertisseur de courant 220V vers 110V).
    J’espère que ça te répond, sinon n’hésite pas !!

  • Emilie Castelain

    Ah je n’avais pas compris que c’était une demande qu’on pouvait leur faire.

    De ton côté, tu avais visiblement essayé d’autres flash avant, tu vois vraiment la différence ?

    En fait j’avais rencontré Merwen l’année dernière au salon de la photo, et il m’avait conseillé, à défaut de pouvoir acheter en france l’AlienBees, ce flash : http://www.lovinpix.com/fr/flashs-de-studio/2518-linkstar-flash-dl-350d.html

    Du coup je ne sais pas trop quoi faire… 🙂

  • Merwen est un ami et est de bon conseil. Ce qu’il te propose est vendu sur sa boutique, tu peux y aller les yeux fermés.
    Perso je ne sais pas ce que vaut le flash qu’il propose, il semble suffisant au niveau des fonctionnalités (puissance, lampe pilote –non modulable malheureusement–, bip sonore…) pour le prix. Après il est un peu faible mais pour toi ça ira vu que tu voulais un AB400 (160Ws alors que celui de Merwen fait du 350Ws, loin derrière mon B1600 à 640Ws).
    L’AlienBees est top car tu peux mettre ou non la lampe pilote, tu peux aussi ajuster sa puissance et lui dire de s’allumer que quand le flash est prêt. De plus, l’AlienBees se recharge à vitesse éclair, c’est bien mieux que de l’Elinchrom par exemple où tu as bien un temps de latence entre 2 éclairs. Enfin, l’AlienBees est très très compact. Moi qui le monte derrière une box, souvent ça touche mon plafond. Si j’avais un autre flash plus « long » et bien ma box serait plus basse et ça gênerait.
    Pour le flash de Merwen il faut lui demander si ça peut accepter des déclencheurs de flash à distance sans fil type Cactus par exemple 😉

  • Emilie Castelain

    Je vais me rapprocher de lovinpix alors, pour en savoir un peu plus. La lampe pilote, c’est bien la lumière qui est diffusée hors shoot ?
    Ce qui me fait un peu peur, c’est le temps de recharge. J’aurai besoin que ça se recharge vite, puisque je prends des bébés en photos, qui changent d’expression toutes les secondes.
    Merci pour tes lumières, (c’est le cas de le dire); et pour ta réactivité à chaque fois !

  • La lampe pilote est une lampe que tu peux activer te permettant de faire un focus précis. Sans quoi, tu peux toujours avoir de la lumière ambiante dans ton studio mais c’est pas aussi bien que la lampe pilote car elle ne dénature pas du tout le vrai flash qui se déclenche.
    Quant au temps de recharge, pour moi ça devrait suffire. Même pour moi quand je lis les specs du flash proposé par Merwen ça me semble tout à fait correct :
    temps de recyclage max 1.7s et minimal de 0.5s !
    Si ton flash est prêt, tu pourras toujours déclencher à un moment précis les expressions des bébés 😉