Paris Fashion Week Ready To Wear S/S 2012

Un retour sur la Fashion Week de Paris s’impose malgré le retard de ce billet ! Cette année, elle s’est déroulée du mardi 27 septembre au mercredi 5 octobre avec pour objectif de dévoiler les collections « prêt à porter » printemps/été 2012 à venir. Comme à chaque fashion week c’est tout un évènement qui s’organise, avec beaucoup de monde qui se présente.

(Tout ce qui touche plus ou moins à la mode est publié sur http://dailyfashionstyle.com où vous pourrez voir tous mes billets de mode)

Ce n’est plus un secret, depuis plus d’un an je m’intéresse au monde de la mode. Je me devais de partager ce qu’est une fashion week !

La Fashion Week ?

Elle a lieu plusieurs fois par an et dure comme son nom l’indique environ une semaine. La Fashion Week se déroule dans de grandes villes : New-York, Milan, Londres, Paris. À chaque évènement un thème est associé : haute couture, prêt-à-porter, mode masculine par exemple.

Le but est de permettre aux maisons de couture et créateurs de présenter leurs collections à venir. Chaque défilé se déroule dans un endroit très précis, les invités recevant leurs invitations au préalable (certaines valent vraiment le détour !). Les défilés n’ont pas lieu en même temps, il existe une navette permettant aux happy few d’aller à un lieu à un autre, sachant que chaque défilé commence avec environ 45mn de retard.

Il y a cependant une multitude d’autres défilés qui se passent en même temps. Ces derniers ne figurent pas sur l’agenda officiel de la Fédération Française de la Couture.

Sur place, on assiste alors à tout un spectacle, souvent avec du joli monde (surtout lors des défilés des grandes maisons), beaucoup de photographes, journalistes, chaînes de TV, blogueurs etc.

Balenciaga Ready To Wear Paris Fashion Week S/S 2012Salma Hayek & François-Henri Pinault @ Balenciaga

Les endroits sont souvent somptueux, bien que souvent on se retrouve dans des hangars ou des tentes montées pour l’occasion.

iPhone – Photosynth Microsoft app

Les modèles, tous professionnels, se font briefer, maquiller, coiffer en backstage. Si on arrive assez tôt on peut parfois assister à une répétition.

Steffie Christiaens

Backstage Steffie Christiaens

Steffie Christiaens

Gaspard Yurkievich Ready To Wear Paris Fashion Week S/S 2012Gaspard Yurkievich

Peachoo Krejberg @ Paris Fashion Week 2011Peachoo Krejberg

Amaya Arzuaga Ready To Wear Paris Fashion Week S/S 2012Amaya Arzuaga

Steffie Christiaens - Paris Fashion Week S/S 2012Steffie Christiaens

Les défilés que j’ai couverts durant cette Fashion Week :

Street Style :

Retrouvez tout sur http://www.dailyfashionstyle.com !

Comment y accéder ?

  • en étant professionnel : travailler pour un magazine, une chaîne TV… cela donne lieu à une accréditation vérifiée avec attention par le personnel sécurité à l’entrée
  • être bon client d’une maison peut parfois vous faire obtenir des invitations
  • faire partie du staff
  • être en école de mode
  • être blogueur de mode (influent ça aide)
  • avoir des contacts (évidemment…)

Ceci dit, il est parfois possible d’assister aux défilés tout de même en allant sur les lieux et faire la queue au niveau du « standing ». Si la salle le permet, vous pourrez peut-être entrer 😉

Vous savez à peu près tout sur la Fashion Week à présent !

Comments

comments

Articles relatifs

Vous aimerez également...