Aperture 3 – retour par Obturations.com

Je souhaitais partager l’excellent billet de Merwen sur son blog traitant d’Aperture 3 qui est sorti mardi dernier. Il était temps qu’Apple sorte une nouvelle version en 64 bits d’Aperture, comblant un peu le gap avec Photoshop Lightroom 3. N’ayant pas eu l’occasion de tester Aperture 3 en profondeur, je préfère reprendre les grandes lignes de Merwen.

Points importants sur les fonctionnalités

64 bits, plus rapide

Aperture 3 peut enfin profiter des 64 bits permettant d’exploiter au mieux l’OS (Snow Leopard) ainsi que le matériel. Le logiciel a été amélioré, il est ainsi plus rapide de retoucher ses photos, même dans la version 32 bits.

Visages

Aperture 3 a la capacité de détecter les visages ! Bien sûr, il vous demandera confirmation. Cette fonctionnalité facilite grandement la recherche des photos de certaines personnes que vous recherchez.

Lieux

Si vous avez un module GPS lors de la prise de vue, Aperture est dorénavant capable de lire les informations IPTC afin de retracer votre parcours. À défaut d’un module GPS, prenez votre iPhone ! Une carte permet également de définir les endroits où vous avez pris vos photos.

Navigateur plein écran, meilleure navigation, diaporamas avancés

La navigation entre dossiers et les animations sont très fluides et rapides, vous immergeant dans une expérience de navigation photo sans source externe de distraction. Vous pouvez créer des diaporamas de grande qualité à l’aide vos photos et vidéos, le tout en HD ! Aperture 3 gère les bandes son multipistes et propose de magnifiques thèmes.

Pinceaux

Apple aurait réinventé la retouche locale : atténuez les imperfections de la peau, modifiez les couleurs, floutez l’arrière-plan, renforcez la netteté des contours, saturez les couleurs etc. tout en conservant les contours !

Nouveau moteur de traitement RAW et aperçu des retouches

Le menu des ajustements a légèrement changé. Par exemple les boutons ajustant les niveaux automatiques ont été déplacés dans le sous-menu « Niveaux ». Il n’y a plus de balance des blancs automatique mais vous pouvez définir la balance à appliquer dans les « préréglages » et avoir un aperçu sans avoir à appliquer d’ajustement, ce qui est très utile et pratique. En ce qui concerne le rendu, rien de flagrant par rapport à la version 2.1.4.

Métadonnées améliorées

Les métadonnées ont été améliorées : Aperture permet de visualiser les collimateurs qui ont servi à la mise au point par exemple. Les données EXIF sont très facilement accessibles, tout comme un large choix d’options d’affichage des métadonnées.

Autres fonctionnalités…

Les possesseurs d’appareils reflex Canon peuvent enfin traiter leurs SRaws ! Par ailleurs, vous avez la possibilité de gérer et organiser les fichiers audio/vidéo enregistrés à l’aide de vos appareils plutôt que simplement les télécharger dans un répertoire. Concernant l’export, il est désormais aisé d’exporter vers Flickr ou Facebook. Apple continue à proposer un service d’impression de grande qualité, avec des thèmes personnalisables. Créez, designez vos livres et commandez tout simplement !

Source : Obturations.com par Merwen BA.

Comments

comments

Articles relatifs

Vous aimerez également...